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 RODAGE MOTEUR HELICO

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MessageSujet: RODAGE MOTEUR HELICO   Sam 24 Jan - 10:34

Rodage:

Moteur à segment :
Ouvrez le plus possible les pointeaux et laissez tourner la machine au sol durant trois pleins avec un ralenti accéléré. Les deux pleins suivants, refermez les pointeaux de sorte que le moteur tourne gras et faites un stationnaire à environ 1450 tours rotor pendant 30 secondes, reposez la machine pour refroidir le moteur pendant 30 secondes, reprenez et augmentez progressivement le temps de vol.
Ensuite, et jusqu'au dixième litre de carburant, avec un moteur réglé un poil gras, volez en translation en évitant de "tirer" sur la machine avant de chercher le réglage de carburation optimal.

Moteur sans segment :
Réglez le moteur gras mais sans excès, chemises et pistons coniques n'appréciant pas la sur-compression, laissez tourner la machine au sol durant cinq pleins avec un ralenti accéléré. Les trois pleins suivants, faites un stationnaire à environ 1450 tours rotor pendant 30 secondes, reposez la machine pour refroidir le moteur pendant 30 secondes, reprenez et augmentez progressivement le temps de vol. Le rodage définitif étant plus long qu'avec un moteur à segment, continuez à voler gras sans forcer entre vingt à trente litres supplémentaires avant de chercher le réglage de carburation optimal.

Réglages de carburation après rodage :

Chronologiquement, on règlera le pointeau principal, le contre-pointeau puis, si le carburateur en est équipé, le pointeau intermédiaire.
Pour ouvrir un pointeau on le tourne dans le sens opposé des aiguilles d'une montre et pour le fermer, dans le sens des aiguilles.

Au départ, conservez le pointeau principal et le contre-pointeau suffisamment ouverts, de sorte que le moteur soit un poil trop gras et qu'il "diésèle" (voir glossaire).

Si votre carburateur dispose d'un troisième pointeau, dit pointeau intermédiaire ou de stationnaire, fermez-le pour l'instant.

Après le rodage, laissez tourner le moteur un poil gras et commencez le réglage par le régime rotor le plus élevé, 1750 T/mn rotor et plus. Pour les explications (voir résonateur).

Pointeau principal :
Partez en translation la plus rapide possible et faites quelques tours de piste à fond, manche de pas au maximum. Ecoutez le moteur, s'il ''diésèle'', posez la machine, fermez le pointeau principal d'une à trois minutes (ou clics) et recommencez jusqu'à ce que le moteur cesse de ''diéséler''. Le bon réglage se définit ainsi : lorsque le moteur "diésèle" et qu'en fermant le pointeau d'un clic il ne diésèle plus, vous avez gagné. Soyez patient, fermer le pointeau d'un quart de tour peut mener au serrage.

Contre-pointeau :
Mettez la machine en stationnaire à environ 1500 tours rotor, regardez si le panache de fumée est aussi dense qu'en mettant plein pas. S'il est plus dense, fermez le contre-pointeau de 5 minutes et recommencez ainsi jusqu'à ce que le panache ait la même densité et que la reprise, en mettant plein pas, soit franche. Il est courrant, dans les régimes intermédiaires, que le moteur ait tendance à "diéséler" légèrement mais si le panache de fumée a la même densité dans toutes les positions du manche de pas, vous avez le bon réglage.

Pointeau intermédiaire :
Avec un carburateur doté d'un pointeau intermédiaire, mettez la machine en stationnaire à haut régime et regardez le panache de fumée, il doit être aussi dense dans cette position du manche qu'à plein pas ; si ce n'est pas le cas, ouvrez le pointeau de cinq minutes et voyez le résultat. Procédez ainsi jusqu'à ce que le moteur se mette à "diéséler", là, refermez-le de quelques minutes pour arrêter de "diéséler", ainsi, vous avez le bon réglage.

Vérification des réglages :
Mettez votre hélico au stationnaire et poussez-le à plein pas sur une vingtaine de mètres, le panache de fumée doit avoir la même densité dans chaque position du manche de pas et le moteur doit réagir à la moindre sollicitation, garant d'une bonne carburation. Répétez ceci dans chaque programme de vol pour s'assurer de la validité du réglage.
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MessageSujet: Re: RODAGE MOTEUR HELICO   Sam 24 Jan - 10:45

conseille trouver sur le site !!accueilhelicorchelp
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MessageSujet: Re: RODAGE MOTEUR HELICO   Sam 24 Jan - 12:18

conseille de laurent lombart

Bonjour,
pas besoin de rôdage avec les moteurs modernes. Vous reglez gras les 3
premiers réservoirs sans trop tirer sur la puissance et c'est suffisant.

A+
Laurent
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MessageSujet: Re: RODAGE MOTEUR HELICO   Dim 25 Jan - 9:32

c'est ce que je vous dit depuis 3 semaines

joel me dit premier vol gras avec pas beaucoup de pas puis 3 vols cool et puis c'est partis ........ bounce sunny []
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MessageSujet: Re: RODAGE MOTEUR HELICO   Dim 25 Jan - 11:10

ok c est notee !!!!
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MessageSujet: Re: RODAGE MOTEUR HELICO   

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